Ma Ma mia mais que c’est beau!
Des paysages variés et des vues à couper le souffle. La Toscane c'est un mix entre villages médiévaux, Florence joyaux de la renaissance, les étendus de champs d’olivier, son vin rouge, mais aussi sa mer…
Selon les villes le paysage change mais la beauté naturelle reste.
La Toscane est certainement la région de l’Italie que nous préférons à côté de la frénésie des grandes villes d’Italie, la Toscane semble paisible, une terre où il fait bon vivre.
Florence, au coeur de l’art de la Renaissance. Voici nos conseils pour un week-end de 2-3 jours :
Passage obligé par les musées, en priorité :
Le musée des Offices, un des plus beaux musées au monde où vous vous baladerez dans un lieu splendide au milieu des œuvres de Botticelli, Raphaël, Michel-Ange, De Vinci et Caravage.
Le palais Pitti, ancienne propriété de la famille Medicis qui regorgent d’œuvres d’art avec un jardin somptueux.
Le Corridoio Vasariano, passage secret suspendu qui était utilisé par les Medicis
Les lieux incontournables :
La cathédrale di Santa Maria del Fiore et la Piazza del Duomo
Piazza della signore et ses statues colossales
Le Palazzo Vecchio
Le Ponte Vecchio
Le Mercato Centrale
La Piazza di Santa Maria Novella et sa cathédrale
Enfin prenez un peu de hauteur sur la Piazzale Michelangelo avec sa vu somptueuse
Où manger :
Trattoria Za’Za’, l’institution de la ville! Un régal, avec des pattes à la truffe merveilleuses
Artigianale, idéal pour une pause café – goûter
La Ménagère, une déco travaillée pour une pause bien méritée
La spécialité de Florence, I Cantuccini ce sont des gâteaux secs. Vous en trouverez de partout, nos préférés ceux aux pépites de chocolat
Vous verrez que Florence est une petite ville qui attire beaucoup de touristes, nous vous conseillons de réserver tous les musées avant votre arrivée, idem pour le restaurant Za’za’. Nous aimons Florence car elle ressemble un peu à Rome, une ville riche et belle d’histoire où l’on se sent bien.
Après Florence, si vous avez le temps, allez-vous pencher à Pise. Mais comment fait-elle pour tenir encore ? On ne sait pas mais en tout cas à Pise à part sa tour il n’y a pas grand chose à voir.
Cap sur le sud de la Toscane, on part à la découverte de ses villages médiévaux :
Un voyage que nous vous conseillons de faire en voiture pour profiter de la beauté de ses étendus de champs de vignes, d’oliviers et de coquelicots en mai…. Tout dépend de votre envie de visiter chaque vieille pierre mais sur 2-3 jours le tour des petits villages est faisable.
San Gimignano
Un petit patelin sur les hauteurs entouré d’oliviers. Difficile de ne pas craquer pour la beauté de San Gimignano. C’est tout petit alors vous ferez rapidement le tour de la ville.
Là aussi, il y a la piazza del Duomo, mais en version modèle réduit. Que vous conseillez de plus que de vous perdre et balader dans ses ruelles…
Montepulciano
Il est tout aussi mignon que San Gimignano, là aussi il faut se balader et se perdre dans ses ruelles. Où la couleur de la brique vous illumine.
C’est notre préféré… Pourquoi ? Pour son Caffé Poliziano bien sûr. Cette institution est incroyable, vous aurez l’impression de rentrer déjeuner chez un habitant de la ville. Et avec un peu de chance, vous aurez une place sur le balcon suspendu sur les champs d’oliviers.
Sienne
Une ville médievale perchée sur les hauteurs.
Passage incontournable par la Piazza Del Campo, c’est le poumon de la ville avec la Torre del Mangia et le Palazzo Publico. Cette place en forme de coquillage est reconnaissable entre mille avec ses constructions en brique et le bleu de sa belle Fontaine Gaia. Durant l‘été, c’est la course des quartiers avec le Palio, deux fois par an les 17 quartiers de la ville s’affrontent à une course de cheval. C’est l’évènement le plus vivant de la ville, si vous ne souhaitez pas y participer éviter de venir le 2 juillet et le 16 août.
Passez par la cathédrale Notre Dame de l’Assomption, pour une découverte entre style romain et gothique. Les fans de marbre vont se régaler.
Au delà du traditionnel Chianti, il est impossible de quitter la terre Toscane sans boire un verre de Brunello di Montalcino, ce vin rouge reconnu un brin tannique, robuste mais qui se marie à merveille avec un plat de patte à la tomate, du fromage… Ne passez pas à côté.
Et pour finir, cap sur la mer
Certainement la plus belle découverte! C’est bien sûr la commune de Monte Argentario et Il Porto Santo Stefano. Changement de décor, dès l'arrivée sur ce petit port, vous aurez l’impression d’avoir changé de pays!
Prenez le temps de le visiter, on vous conseille les petits gâteaux fourrés de La Pasteceria Ferrini, c’est à tomber avec un petit café sur le port. Ensuite c’est direction les petites criques pour se baigner et se relaxer le temps d‘un weekend. Notre préféré la plage Cala Piccola, cette mini station balnéaire à l’état sauvage est comme une carte postale, mais mieux vaut réserver votre transat accroché sur le rocher car les places sont rares. Prévoyez bien vos itinéraires à Porto Santo Stefano car les routes somptueuses du bord de mer ne sont pas très bien aménagées, on peut limite parler de piste par moment, vous serez prévenus!
Où dormir en Toscane:
Hotel Lungarno Vespucci 50 à Florence
Villa Sassolini à Moncioni: belle maison perdue dans les champs, avec un super resto
Borgo Grondaie à Sienne
Hotel Torre Cala Piccola à Porto Santo Stefano: vue spectaculaire...
Bon la Toscane c’est aussi les Outlets car c’est le bassin des marques de luxe (Gucci, Prada, Miu Miu…) alors oui vous ferrez des affaires mais est-ce indispensable… Profitez plutôt sur une terrasse ensoleillée d’un Spritz ou d’un verre de Chianti en prenant le temps d’admirer les paysages.
Trouvez encore plus d'adresses sur notre Instagram ou avec le #toscanepopolo