Capitale de l’Italie mais surtout capitale de l’histoire Romaine.
Difficile de se balader dans Rome sans devoir s’arrêter pour admirer la beauté architecturale, ses couleurs, ses ruines.
Une capitale européenne qui vit en dehors du temps avec le soleil et la bonne humeur comme seuls mots d’ordre.
«La Dolce Vita» n’est pas seulement une expression, elle prend tout son sens à Rome où vous prendrez le temps de profiter d’une vie douce et agréable.
Weekend à Rome - Que faire à Rome sur 2-3 jours :
Bien sûr il faudra passer par le Colisée (avec un guide car les vieilles pierres ne parlent pas), le Panthéon (essayez de percer le secret de la construction de la coupole), la Basilique Saint-Pierre, la Fontaine de Trevi (jetez un sous pour revenir à Rome)… C’est très cliché? Oui mais c’est tellement beau, allez-y tôt le matin vous aurez l’impression d’avoir les monuments rien que pour vous.
Après, passez par Piazza Navona (ancien cirque Romain), Piazza di Spagna, la Villa Medicis, la Villa Borghese et son musée, admirez la vue depuis la Terrazza del Pincio puis redescendez par la piazza del Popolo (et ayez une petite pensée pour nous).
Vous ne pourrez pas le louper, il est détesté des Romains car trop imposant, bien sûr c'est le Vittorio Emmanuele, mais montez sur son toit pour découvrir et admirer Rome à 360°, poursuivez vers le Circo Massimo puis grimpez jusqu'au Giardino degli Aranci (profitez du couché de soleil sur la ville), et jeter un oeil dans le Buco della serratura di Roma.
Envie de voir un petit marché? Alors direction Campo de' Fiori, le plus vieux marché de Rome, laissez-vous tenter par un jus frais pressé devant vous.
Le dernier jour, prenez de la hauteur et allez découvrir la Fontaine Paolina et le Gianicolo… Une vue à couper le souffle sur la ville...
Mais surtout à Rome il faut se balader, ne pas avoir peur de se perdre dans ses petites ruelles et d’ouvrir les yeux car dans la ville partout il y a des peintures, des sculptures, des architectures qui vous plongeront dans un autre temps.
Une fois fait les lieux touristiques incontournables et s’ils vous restent du allez-vous perdre dans les nouveaux quartiers Prati, Monti, EUR… C’est le Rome des romains d’aujourd’hui.
Durant vos ballades prenez le temps de prendre un petit café, de déguster une pizzetta, un cornetto (la version italienne du croissant, attention car il peut être fourré à la confiture ou...au nutella!) ou de boire un verre en terrasse.
Vivez à la Romaine, en prenant le temps et retrouvez ci-dessous quelques-unes de nos adresses préférées.
Rapide sur le pouce
Giselda (Trastevere) - Boulangerie et snack à l’italienne - C'est le lieu de RDV pour un café rapide, faire son propre sandwich ou partager un aperitivo.
Forno Monteforte (Campo de' Fiori) - Boulangerie et snack à l’italienne.
Boccaccia (Trastevere) - Pizza à la coupe [al taglio] - La spécialité à Rome, la pizza se sert souvent à la coupe, on vous conseille la pizza bianca!
Zia Rosetta (Monti) - Des petits panini à tomber.
Il Forno Roscioli (Campo de' Fiori) - Boulangerie et snack à l’italienne - Le meilleur Panettone de la ville durant la période de Noël.
Angelina (Testaccio) - Café et snack à l’italienne – Jus de fruits frais pressés dans un décor très sympa.
Biscottificio Artigiano Innocenti (Trastevere) - Une vieille biscuiterie où le temps semble s'être arrêté.
Caffè Ruschena (Prati) - Café & panini.
Suppli (Trastevere) - Pizza et Suppli - La spécialité le suppli mais la pizza 4 fromages n'est pas mal non plus.
Les vrais restos italiens
Les spécialités romaines: Pasta Cacio e Pepe (Pâtes au fromage et poivre noir) & Carciofi a la Romana (artichauts marinés)
Alfredo alla Scrofa (Piazza Navona) - Sans doute les meilleurs pâtes de la ville, on vous conseille "Le Originali Fettuccine Alfredo". Mieux vaut réserver.
Taverna Trilussa (Trastevere) - En soirée uniquement et mieux vaut réserver. Cuisine traditionnelle, comme à la maison, vous mangerez la pasta dans la casserolle ;)
Caffé Ciampini di Marco Ciampini (Villa Medicis) - Petit jardin romantique suspendu
Pianostrada (Campo de' Fiori) – Resto chic et cuisine moderne
Pierluigi (Campo de' Fiori) - Un des meilleurs pour déguster du bon poisson à Rome. Très chic avec une belle terrasse, parfait pour un déjeuner ou un diner si la météo est au rendez-vous.
Pizzeria Gino Sorbillo (Piazza di Spagna) - Une pizza cuisinée comme à Naples (tous les italiens sont d'accord la seule, la vrai pizza, c'est à la Napolitaine), les bons mangeurs vont adorer, elles sont énormes! Pas de réservation possible, on vous conseille d'arriver avant l'ouverture (12:00 ou 19:00).
Osteria delle copelle (Piazza Navona) - Cuisine romaine, plats typiques, belle terrasse sur une jolie petite place et a l'intérieur déco chinée, difficile de ne pas succomber. Mais oserez-vous pousser la porte du fond?
Cantina Ripagrande (Trastevere) - Idéal le soir pour un diner avec une déco à tomber
Le Colbert (Villa Medicis) - Le restaurant de la villa Medicis, au printemps et en été vous pourrez déjeuner dans le jardin avec sa vue incroyable sur la ville.
Les Rooftop pour découvrir les toits de Rome.
Le Roof Garden de l'Hotel Minerva (Pantheon) - Idéal pour un café, un déjeuner ou plus si affinité, ouvert dès le printemps et tout l'été.
La Grande Bellezza, à l'Hotel Eitch Borromini (Piazza Navona) - Un endroit parfait pour déguster un bon cocktail, ouvert dès le printemps et tout l'été, mieux vaut réserver.
Le Bramante à l'Hotel Rafael (Piazza Navona) - Ouvert toute l'année si le temps le permet.
Boire un verre de vin, un cocktail ou un spritz
Bar de l'Hotel Locarno (Piazza del Popolo) - Superbe terrasse, idéal pour un bon aperitivo.
Salotto 42 (Pantheon) - Le petit bar à cocktail branché en face des magnifiques colonnes du temple d’Hadrien.
Bar del Fico (Piazza Navona) - Sur la terrasse comme à l'intérieur, vous aurez l'impression d'être dans une maison de campagne au coeur de Rome.
Stravinskij Bar - Hotel De Russie (Piazza del Popolo) - Magnifique bar d'hotel avec une belle terrasse, parfait pour commencer une belle soirée.
Le Tartarughe (Ghetto) - Profiter d'un spritz autour de la Fontena delle Tartarughe.
Le Derrière - Club - Derrière le restaurant Osteria delle Copelle. Alors vous l'avez trouvé la porte cachée?
Les jolis petits cafés (à prononcer cafffèè!!)
Caffè Tazza D’Oro (Pantheon) - L'institution! Le vrai café à déguster au comptoir avec une part de Ciambellone.
Castroni (Prati) - Café & biscotti.
La Buvette (Piazza di Spagna) - L'endroit est à croquer.
Caffè Sant' Eustachio (Pantheon) - La deuxième institution! Café à déguster debout au comptoir ou en terrasse. N'ayez pas peur de jouer des coudes!
Antico Caffè Greco (Piazza di Spagna) - Le lieu où il fallait être vu, qui date d'un autre temps, à faire, mais nous avons connu plus accessible.
Ah la glace, ah la glace!
Vous croiserez des Italiens à n’importe quelle heure de la journée à se balader avec une glace à la main… C’est l’accessoire indispensable ici en plus des lunettes de soleil.
Gelateria del Teatro (Piazza Navona) - Dégustez-la assis tranquillement sur les marches
Gelateria Giolitti (Pantheon) - Autant de parfums que vous en voudrez chez Giolitti! Un détail, surtout quand il y a la queue: payez d'abord votre glace à la caisse puis choississez votre parfum ensuite au comptoir.
Point décoration / Inspiration / Mode
Chez Dédé: un concept store innovant et artistique
Cucina: Pour retrouver tous les ustensiles indispensables pour cuisiner
Puces de Porta Portese / Trastevere – Pensez à y aller tôt - On se croisera peut-être...
Le mercatino du Borghetto Flaminio
Si vraiment le croissant et la baguette française vous manque alors rendez-vous chez Levain (Trastevere) ou le Carré Français (Prati), mais nous on préfére les cornetti et la pizza bianca!
Trouvez encore plus d'adresses sur notre Instagram ou avec le #romapopolo